Assainissement

Le réseau d’assainissement collectif :

JPEG - 15 ko

La grande majorité des habitations de la Commune de Larnas est raccordée au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout).
En 2012-2013 le quartier de Gerbaux, dans la vallée de la Négue a été raccordé au réseau collectif. En 2017 c’est le quartier des Hautes Valgayettes qui s’est vu relié au tout à l’égout. Sur ces deux derniers quartiers, les stations réalisées sont des installations écologiques à filtres plantés de roseaux.
A ce jour, seules les habitations en bas de la route d’Ellieux et des Coulis ne sont raccordées au réseau collectif.

Depuis le 01 janvier 2018, la compétence pour la gestion de l’assainissement collectif est devenue communautaire, c’est à dire que c’est la Communauté de Communes "Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche" qui en a la charge (et plus la commune de Larnas).

JPEG - 1.5 ko

Important :

Nous vous rappelons que seules les eaux usées de vos habitations doivent s’écouler dans les canalisations avant de rejoindre la station d’épuration communale.
Les lingettes, comme de nombreux autres déchets telles que les protections hygiéniques, une fois jetées dans les toilettes provoquent des bouchons et engendrent de graves dysfonctionnements de la station d’épuration ainsi que sur le réseau d’assainissement.
En particulier, les lingettes ne sont ni recyclables, ni biodégradables. Le temps passé dans les canalisations via l’usine d’épuration n’est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits, MÊME SI SUR LES EMBALLAGES, VOUS POUVEZ LIRE LA MENTION "BIODÉGRADABLES" OU QU’IL EST INDIQUÉ QUE VOUS POUVEZ LES JETER DANS LES TOILETTES.
La station d’épuration communale n’est pas équipée pour traiter ces déchets. Actuellement, ils sont systématiquement retirés manuellement par les agents et CES MANIPULATIONS ENGENDRERONT A TERME UNE HAUSSE DES COÛTS RÉPERCUTÉS SUR LES CONTRIBUABLES.
LES LINGETTES ET AUTRES DÉCHETS SUSCEPTIBLES DE PERTURBER LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ET DE LA STATION D’ÉPURATION, DOIVENT ÊTRE JETÉS À LA POUBELLE ET ÉVACUÉS AVEC LES ORDURES MÉNAGÈRES
Ainsi, pour le bien-être de tous et pour le respect des équipements publics, merci d’appliquer ces consignes.

L’assainissement non-collectif :

JPEG - 57.3 ko

Nous rappelons aux personnes qui ont un assainissement individuel qu’ils sont soumis à la règlementation du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non-Collectif). Ce service est une compétence de la Communauté de communes "Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche".
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :

http://ccdraga.fr/-Le-SPANC-