Assainissement

Le réseau d’assainissement collectif :

JPEG - 15 ko

La grande majorité des habitations de la Commune de Larnas sont raccordées au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout).
Le dernier quartier à avoir été raccordé en 2012-2013 est le quartier de Gerbaux, dans la vallée de la Nègue. La station réalisée à Gerbaux est une station écologique à filtres plantés de roseaux.

JPEG - 1.5 ko

Important :

Nous vous rappelons que seules les eaux usées de vos habitations doivent s’écouler dans les canalisations avant de rejoindre la station d’épuration communale.
Les lingettes, comme de nombreux autres déchets telles que les protections hygiéniques, une fois jetées dans les toilettes provoquent des bouchons et engendrent de graves dysfonctionnements de la station d’épuration ainsi que sur le réseau d’assainissement.
En particulier, les lingettes ne sont ni recyclables, ni biodégradables. Le temps passé dans les canalisations via l’usine d’épuration n’est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits, MÊME SI SUR LES EMBALLAGES, VOUS POUVEZ LIRE LA MENTION "BIODÉGRADABLES" OU QU’IL EST INDIQUÉ QUE VOUS POUVEZ LES JETER DANS LES TOILETTES.
La station d’épuration communale n’est pas équipée pour traiter ces déchets. Actuellement, ils sont systématiquement retirés manuellement par les agents et CES MANIPULATIONS ENGENDRERONT A TERME UNE HAUSSE DES COÛTS RÉPERCUTÉS SUR LES CONTRIBUABLES.
LES LINGETTES ET AUTRES DÉCHETS SUSCEPTIBLES DE PERTURBER LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU ET DE LA STATION D’ÉPURATION, DOIVENT ÊTRE JETÉS À LA POUBELLE ET ÉVACUÉS AVEC LES ORDURES MÉNAGÈRES
Ainsi, pour le bien-être de tous et pour le respect des équipements publics, merci d’appliquer ces consignes.

L’assainissement non-collectif :

JPEG - 57.3 ko

Seuls 3 hameaux ne sont, à ce jour, pas reliés au réseau collectif, pour des raisons d’éloignement géographique : Dans la vallée de la Nègue, les Hautes et les Basses Valgayettes et, en bas de la route d’Ellieux, les Coulis. Ce qui fait au total une dizaine d’habitations.
Nous rappelons aux personnes qui ont un assainissement individuel qu’ils sont soumis à la règlementation du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non-Collectif). Ce service est une compétence de la Communauté de communes "Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche".
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :

http://ccdraga.fr/-Le-SPANC-