Patrimoine et paysages

L’église St Pierre  :

Surgissant au milieu des lavandes et des prés verdoyants du village, l’église Saint Pierre se dresse dans un cadre serein.
Véritable richesse historique et architecturale du XIIème siècle. , elle possède la "plus belle coupole du Vivarais" (dixit l’abbé Arnaud, historien local) dans ses dimensions et sa construction.
Ses origines antérieures au Xème siècle sont attestées par des documents relatant un lieu de culte et la constitution d’une paroisse.
L’église a été classée Monument Historique en 1907.

A observer :
- la restauration du toit en lauzes calcaires comme à son origine (2008-2009), après avoir connu différentes phases de restaurations en tuiles rondes (1847) et lauzes volcaniques (1936).
- La façade ouest surmontée d’un petit clocher-arcade construit en 1935 en remplacement du clocher de la coupole détruit en 1922 ainsi que les pierres d’attente et les traces d’arrachement témoignant de l’existence d’une troisième travée par le passé.
- le tombeau à l’intérieur de l’église où ont enterrés les 1ers seigneurs de Bours (=Imbours) ainsi que quelques curés.
- l’élégante coupole sur trompes dont la pointe est ornée d’un motif en forme de coquille, ainsi que les galeries aux courtes colonnettes aux chapiteaux ornés de feuilles stylisées.
- les trois « signatures » REGNERUS, SIAONA et STEFANUS (architecte de l’église de Bourg Saint Andéol)
- Les marques de tâcherons P et B fréquentes sous le badigeon
- Les impostes ornées de motifs géométriques ainsi que les deux serpents semblant sortir de masques de feuillages et le nœud d’entrelacs carolingiens près des signatures.

Pour les groupes : visite guidée de l’église sur demande à l’Office de Tourisme.


La vallée de la Nègue :

En quittant le plateau au nord de la commune, la riante vallée de Nègue se révèle avec ses trois hameaux pittoresques : les Hautes et Basses Valgayettes et Gerbaux.

En mai, au moment de la floraison, les iris de Bernard Laporte affichent une palette de couleurs à faire pâlir un arc-en-ciel. A la fin de la saison, retenez vos fleurs qui s’épanouiront dans votre jardin l’année suivante.

Le sentier de randonnée « Autour de Larnas » vous offre des panoramas exceptionnels sur la vallée de la Négue.


Les Gorges de la Ste Beaume :

L’accès privilégié à Larnas se fait par la RD 262 en ayant préalablement traversé le pittoresque village de St Montan et par une route qui emprunte les Gorges de la Ste Beaume, tourmentées, profondes, minérales et sauvages qui aboutissent à un grand espace plan et calme. Cette arrivée sur le plateau contraste avec la traversée du « Val chaud » à St Montan, étroite et ardente par la découverte soudaine d’un espace ouvert.
La route tracée dans ces gorges, autrefois appelée « chemin de la Ste Beaume », a été inaugurée en 1896. Autrefois, lorsque cette voie n’existait pas, les échanges avec la vallée étaient très difficiles ; seuls des chemins muletiers existaient, ainsi que le fameux chemin du facteur qui étaient les seuls à relier régulièrement Larnas à St Montan.

La grotte de l’ermite :


La légende nous rapporte qu’au 5ème siècle vivait à Laon un pieux personnage appelé Montanus. Sa réputation de sainteté était grande et il prédit la naissance et la glorieuse destinée du futur archevêque de Reims, St Rémi, qui baptisa Clovis en 496. Montanus, importuné par l’affluence des visiteurs qu’attirait sa réputation de sainteté, quitta Laon et vint chercher dans le midi une solitude où il put prier Dieu en paix. Le Val Chaud le séduisit par son âpreté et sa proximité avec Bourg Saint Andéol. Il y vécut 30 ans et repartit finir sa vie en Picardie. Le nom du village de St Montan a pour origine la venue de ce saint ermite.

Les fiches détaillées des circuits de randonnée sont à télécharger sur le site de la communauté de communes « Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche » http://www.ardechecotesud.fr/-Les-fiches-circuits-